Kellé vous guide vers l'art à Paris

Actualité – Oui à « Carambolages », mais avec un conférencier !

Cette exposition novatrice par la forme juxtapose des œuvres de tous continents, de toutes catégories et de toutes périodes – de l’antiquité à nos jours – . Celles-ci  sont présentées par associations de forme et /ou de contenu selon le principe du jeu de dominos ou d’une chanson en laisse enfantine, marabout-bout de ficelle, selle de cheval….dans un parcours en zigzag.

Une bonne idée : l’externalisation des cartels sur des bornes digitales ! Ce procédé oblige le visiteur à regarder les pièces exposées indépendamment de leurs auteurs et à en comprendre le sens. Par ailleurs la recherche de relations entre les œuvres incite à les analyser plus attentivement et par la même éduque notre regard.

Cependant, sans commentaire, sans repère dans l’espace on peut finir par papillonner, et ressortir de cette exposition – voulue ludique – en n’en ayant rien retiré. Or, le plaisir de la contemplation d’oeuvres d’art, passe au delà de l’émotion esthétique, par une compréhension de ce que l’artiste a voulu vraiment signifier.

Le commentaire et donc la médiation me semblent indispensables pour transformer cette visite ludique en un vrai moment d’enrichissement personnel : la confrontation, l’explicitation des liens dans la scénographie originale retenue et le commentaire des  œuvres elles-mêmes dans leur contexte religieux, social et historique permettent d’apprécier Carambolages à sa juste valeur

J’espère vous retrouver nombreux pour visiter cette exposition soit en petits groupes de 4  à partir du 17 mars soit en groupe le mercredi 18 mai à 19H15.