Kellé vous guide vers l'art à Paris

Actualité – Notre première sélection automnale

L’actualité artistique parisienne  de la rentrée 2016 est toujours aussi riche en expositions temporaires dans les musées parisiens.

Nous avons sélectionné dans un premier temps quatre  expositions en fonction de leur couverture chronologique : le XXème siècle et en particulier sa première partie.

Nous avons aussi tenu compte de la diversité de leur  typologie :  une monographie , celle de l’artiste  surréaliste belge René Magritte au Centre Pompidou,  puis deux expositions qui mettent côte à côte les œuvres de 2 ou plusieurs artistes : Hodler, Monet, Munch au musée Marmottan autour de la thématique «  Peindre l’impossible », celle de Picasso – Giacometti au musée Picasso et enfin une exposition rétrospective sur l’art  d’un grand pays Le Mexique des Renaissances qui nous fera découvrir, un capital artistique  largement médiatisé par les œuvres des peintres célèbres tels Diego Riviera et Frida Kalho.

Le surréalisme peut aussi servir de point commun entre au moins trois  de ces expositions : il est bien sûr au cœur du sujet de l’exposition Magritte mais il est aussi un des éléments importants de la relation entre Picasso et Giacometti, qui a été une figure importante du surréalisme dans les années 1930 et dont la première exposition personnelle à la galerie Pierre Colle en 1932 a fortement marqué Picasso. On évoquera également l’influence de ce courant artistique dans la peinture de Frida Kahlo.

Il peut également jouer le rôle de trait d’union avec les expositions présentées au cours du premier semestre : celle du Douanier Rousseau avec les oeuvres comme la Charmeuse de serpents et le Rêve, sujets d’admiration d’André Breton et des surréalistes français puis  Carambolages avec la planche en quadrichromie  de Jacques Fabien Gautier-Dagoty L’Ange anatomique, le gant en bronze offert à André Breton par Lise Deharme.

Nous restons ainsi fidèles à un de nos  objectifs : « Eclairer les interactions entre les artistes, les œuvres, les techniques, les genres à travers le temps… «