Kellé vous guide vers l'art à Paris

Catalogue

Mon catalogue se compose de visites de collections permanentes de hauts lieux de la culture, d’une sélection d’expositions choisies dans l’actualité culturelle et de parcours dans Paris.

Sur demande je peux aussi présenter sous un délai de 2 à 3 semaines la conférence de votre choix.


Actualité

Mes propositions pour l’automne 2019


 

Musée d’Orsay

Degas à l’Opéra

24 septembre-19 janvier 2020

Une présentation globale de l’Opéra

C’est la première exposition qui envisage l’Opéra globalement, étudiant le lien passionné que Degas (1834-1917) avait avec ce lieu, ses goûts musicaux mais aussi tout le potentiel de cette maison. A  travers l’œuvre d’un immense artiste, le portrait de l’Opéra de Paris au XIXème.


Grand Palais

Henri  de Toulouse-Lautrec

9 octobre 2019-27 janvier 2019

Une  vision plus positive de la modernité  de Toulouse-Lautrec

200 œuvres qui revisitent trois rejets conditionnant la vision courante de Toulouse-Lautrec (1864-1901) : les valeurs de sa classe, le marché de l’art, une surexploitation du monde de la nuit et du sexe tarifé.


Musée du Louvre

Léonard de Vinci

24 octobre-24 février 2020

Un corpus d’œuvres unique

A l’occasion de l’anniversaire des 500 ans de la mort de l’artiste, le musée du Louvre réunira autour des 5 grands tableaux de sa collection la plus grande part possible des œuvres peintes (environ 15) et  les confrontera à un large choix de dessins. Ce sera aussi  l’occasion de faire le point sur l’état  des recherches les plus récentes.


Musée Marmottan-Monet

Mondrian figuratif

12 septembre 2019-26 janvier 2020

Mondrian, un grand coloriste

Avant ses peintures abstraites aux lignes épurées et ses carrés rouges, jaunes et bleus, Piet Mondrian (1872-1944) a peint des paysages, portraits, peintures de fleurs marqués par l’impressionnisme le luminisme, les fauves, 60 œuvres nous révèlent cette face inconnue de l’artiste.


Collections permanentes de musées

Musée du Louvre

Allons à la découverte des grands chefs d’œuvre des collections de peintures, de sculptures, d’objets d’art et de l’ancien Palais des rois devenu musée et œuvre d’art majeure

 

revolution

Musée du Louvre

Découvrons ensemble 5 siècles de création contemporaine dans l’architecture et les décors du Louvre de Pierre Lescot à Claude Lévêque

decor

Musée d’Orsay

Continuons notre voyage à travers le XIXème et le début du XXème siècle. Partons à la recherche de la modernité en peinture, sculpture, objets d’art, dans tous les courants en « isme » qui caractérisent la période

dodo

Centre Pompidou

Poursuivons notre voyage dans l’art du XXème et XXIème siècle  avec les collections moderne et contemporaine (de 1905 aux années 1990) et leurs grandes figures : Matisse, Picasso, Braque, Brancusi, Delaunay, Duchamp, Kandinsky, Dubuffet, Klein et beaucoup d’autres.


Musée de l’Orangerie

Un collectionneur averti

Au delà de la chapelle de l’Impressionnisme avec la présentation des Nympheas de Claude Monet, le musée de l’Orangerie met en évidence la curiosité et la sûreté du goût de Paul Guillaume : en effet, sont rassemblées dans ce lieu des œuvres de Monet, Renoir, Cézanne, Picasso, Modigliani, Soutine, Utrillo …qui sont un panorama de l’art de la fin du XIXème aux années 1930.

orangerie

Musée Rodin

Rentrons au coeur du processus créatif de Rodin,  redécouvrons les œuvres de ce sculpteur dans un parcours muséographique entièrement revu, complété de nombreuses œuvres restaurées et des collections de l’artiste.

rodin

 


Musée Picasso

Venez redécouvrir le musée Picasso et ses collections permanentes. Le musée présente sur 2 étages des œuvres de l’artiste, connues ( Autoportrait de 1901) ou méconnues  mais aussi sa collection personnelle.

bonhomme

Musée de Montmartre

L’atelier de Suzanne Valadon et de Maurice Utrillo fait partie des nouveaux aménagements du musée de Montmartre. Je vous accompagne dans la visite des collections et de l’atelier de ce musée dont j’ai partagé les activités « de l’intérieur » voici quelques années.

montmartre2


Monuments Historiques

Le Palais Garnier

Un chef d’œuvre du style du Second Empire

Richesse, éclectisme, audace du programme architectural et décoratif, plus de 140 ans après son inauguration ce lieu créé par un jeune architecte de 36 ans et considéré comme l’un des plus beaux théâtres au monde déploie ses fastes et enchante le visiteur.

 

 

 

 

Comments are closed.