Kellé vous guide vers l'art à Paris

ACTUALITE : Vilhem HAMMERSHOI (1864-1916) : UNE DECOUVERTE

Les musées français ont connu une année 2018 exceptionnelle en termes de fréquentation, le musée Jacquemart André a suivi cette tendance avec le succès de l’exposition, « Caravage  à Rome, amis et ennemis ».

En ce printemps 2019, cette institution nous emmène dans le nord de l’Europe, au Danemark,  en nous présentant les œuvres d’un grand maître de la peinture danoise, Vilhem Hammershoi, encore peu connu du grand public.

En effet c’est seulement il y a 20 ans, que la première rétrospective organisée à Paris, au musée d’Orsay et à New York a mis -avec succès- sous les feux des projecteurs l’originalité de la production de cet artiste : une peinture silencieuse, dominée par une palette gris-brun-blanc, des intérieurs austères, dépouillés de tout détail anecdotique, habités parfois par des silhouettes féminines vues de dos, où les infimes  variations de lumière font vibrer l’air. Chez Vilhem Hammershoi, le temps semble suspendu comme dans les tableaux de Vermeer, ce qui lui a valu le surnom de Vermeer danois. A cause de l’atmosphère de solitude de ses intérieurs, certains auteurs ont vu aussi en lui un précurseur d’Edward  Hopper.

Cette manifestation au musée Jacquemart-André est la 4ème  de dimension internationale, elle traduit un intérêt croissant et le succès grandissant de l’ œuvre de ce peintre dont la côte  a été multipliée par 50  depuis 1997.

Seront donc présentées à partir de la mi-mars, une quarantaine d’œuvres, issues de prêts exceptionnels – tableaux pour la plupart non montrées à l’exposition de 1997- dans une perspective nouvelle illustrant les liens avec les artistes de son entourage, une œuvre très personnelle, à découvrir absolument !

Je serai très heureuse de vous faire partager  la découverte des œuvres de ce maître le jeudi 20 juin à 10H45 et le samedi 29 juin à 9H40. Vous pouvez me contacter à l’adresse mail suivante : kelle@kelle-art.com